Derniers articles du blog

Réparer son réfrigérateur en panne

Publié le : 13/09/2021 - Catégories : Froid , Réparation

Le réfrigérateur est l'unique électroménager qui se trouve dans tous les foyers. Incontournable pour maintenir la fraicheur de nos aliments, cela peut donc vite devenir compliqué quand il décide du jour au lendemain de tomber en panne. 

Dans tous les cas, avant d’intervenir pour réparer votre réfrigérateur, il est crucial de le vider dans sa totalité. Les aliments que contient un réfrigérateur étant très rapidement périssable si la chaine du froid s’interrompt, il est important de faire très vite pour trouver la panne et la réparer. À défaut, il faudra trouver une solution de rechange comme de transférer les aliments dans une glacière, ou si vous avez de la chance, dans un autre réfrigérateur.

Si votre réfrigérateur est encore sous garantie, n’hésitez pas à contacter le service après-vente de celui-ci, qui aura l’obligation de vous le réparer ou de vous en proposer un remplacement.

S’il est trop vieux pour bénéficier de la garantie, vous n’avez plus que le choix de soit le remplacer, soit le réparer par vous-même ou par un réparateur.

Trouver la panne

Comme tout appareil en panne, il faudra commencer par en trouver la cause. Comme cité dans l’introduction, il faut avant tout faire place nette dans votre frigo, en le vidant intégralement.

Une fois vide, il est temps de l’inspecter. Certains réfrigérateurs, notamment les modèles les plus récents, disposent désormais d’un écran pouvant remonter un code d’erreur. C’est vraiment la plus belle chose qui peut vous arriver, puisqu’il suffira de voir uniquement à quoi ce code erreur correspond pour connaître la source de la panne (la liste des erreurs est listée dans la notice de votre appareil). 

Sinon, pour trouver la panne, il faudra procéder par élimination. Vérifier tout d’abord si votre réfrigérateur est toujours sous tension. Si ce n’est pas le cas, le transformateur, le fusible ou encore le câble d’alimentation font partie des pièces à vérifier en priorité. S’il est sous tension, vous pouvez retirer ces trois éléments des pièces potentiellement défectueuses.

Si votre appareil dispose d’un compartiment congélateur, il peut aussi être pertinent de vérifier si celui-ci fonctionne toujours ou non. 

Si votre réfrigérateur est trop froid (au point d’avoir une grande quantité de givre, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement du thermostat, ou simplement d’un moment réglage de celui-ci. Un thermostat bien réglé doit se situer entre 2 et 6 degrés pour une conservation optimale des aliments. Attention, un excès de givre n’est pas forcément dû à un souci de thermostat. En effet, la givre se forme aussi en cas de frigo trop rempli ou si la porte de celui-ci n’est pas correctement fermée.

Si vous n’arrivez pas à trouver la panne, vous pouvez toujours faire appel à un réparateur. Certains vous guident au téléphone pour trouver la panne et ainsi éviter des frais de déplacement souvent coûteux.

Réparer la panne

Vous avez trouvé la panne ? C’est déjà une bonne étape de faite. Si vous n’êtes pas bricoleur, faire appel à une connaissance qui l’est ou même à un réparateur reste une solution que nous recommandons.

Avant d’attaquer la réparation, il est important de bien préparer son intervention en se documentant un maximum (internet dispose de nombreux tutoriels qui pourront facilement vous guider), mais aussi en commandant les pièces détachées dont vous avez besoin.

​Pour commencer, toutes les interventions doivent se faire sur un appareil hors tension et débranché. À partir de ce moment-là, suivez les étapes que vous vous êtes listées en amont pour atteindre la pièce à remplacer. Une fois la pièce changée, n’hésitez pas à tester votre réparation avant de tout fermer.

La réparation d’un frigo demande bien sûr plus de temps qu’un simple remplacement par du neuf. Néanmoins, cela peut être plus économique et surtout de lutter contre l’obsolescence programmée.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu