Derniers articles du blog

Réparer son lave-linge en panne

Publié le : 09/09/2021 - Catégories : Lavage , Réparation

Vous avez une tonne de linge sale à laver, mais là, c’est le drame, votre lave-linge en décide autrement. Quand sa machine à laver tombe en panne, on est souvent un peu en panique et on ne sait pas trop quoi faire entre acheter un nouveau très rapidement (ce qui représente souvent un coût non négligeable et souvent pas prévu au budget) ou d’essayer de le réparer afin de lui donner une seconde jeunesse et lutter contre l’obsolescence programmée.

C’est cette seconde solution que nous souhaitons promouvoir dans cet article. En effet, dans la majorité des cas, une machine à laver en panne se répare, et cela de façon peu coûteuse.

Trouver d’où provient la panne

On commence tout de suite par une action complexe, trouver l’origine de la panne. Pour cela, nous vous recommandons de procéder par élimination.

La première étape est déjà de vérifier que la machine à laver est sous-tensions (avec la présence de voyant, allumer ou non notamment) ou si elle est complètement hors service. Dans ce cas, il faudra dans un premier temps vérifier la partie alimentation en contrôlant le bon état de la prise ou encore du transformateur ou de la carte électronique.

Si votre appareil s’allume toujours, c’est une bonne nouvelle ! En effet, la majorité des machines à laver dispose de voyants d’erreurs pouvant vous donner une première indication de la panne. Si tel est le cas, reportez-vous à la notice (ou à internet si vous n’avez plus ce document) pour vérifier à quoi cela correspond. Ce voyant ou code erreur donnera le plus souvent la source de la panne, et l’explication vous guidera sur les actions à faire pour y remédier au plus vite.

Réparer la panne

La panne étant désormais trouvée, il est temps d’attaquer la réparation de votre machine. Suivant la panne, la réparation ne demande pas forcément de changer des pièces. Parmi les pannes les plus courantes, mais aussi les plus faciles à réparer, nous avons l’obstruction d’un tuyau ou du filtre, empêchant ainsi au lave-linge d’avoir la quantité nécessaire pour fonctionner dans les meilleures conditions. Si c’est votre cas, il vous suffit d’ouvrir le filtre de votre lave-linge (souvent située en bas de votre appareil) et de déboucher l’ensemble (en sortant une chaussette ou des mouchoirs par exemple).

Dans les cas où la panne est un peu plus sérieuse, notamment si la carte électronique ou toute autre pièce est défectueuse, il vous faudra un peu plus de patience et de documentations pour pouvoir à nouveau utiliser votre machine.

Il est important de ne pas foncer tête baisser dans une telle réparation. Si vous n’êtes vraiment pas un peu bricoleur, faire appel à un réparateur (souvent moins coûteux qu’un achat d’un appareil neuf) peut-être une solution. Si vous souhaitez vous lancer vous-même, nous pouvons que vous inviter à consulter le maximum de documentations (vidéos, vue éclatée de la machine, notice de l’appareil, etc.). Cela vous permettra de connaître la meilleure des façons pour accéder puis remplacer la pièce détachée que vous estimez défectueuse.

Si vous avez atteint la pièce à remplacer, vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste à la remplacer par la pièce détachée que vous avez précédemment commandée, de tester que tout fonctionne désormais puis de tout remonter.

Il est certain que la réparation de son lave-linge nécessite un peu plus de temps et de compétences que de simplement le remplacer par un nouveau modèle, mais il est aussi moins coûteux et surtout plus écologique de procéder ainsi.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu