Derniers articles du blog

Réparer son aspirateur en panne

Publié le : 29/09/2021 - Catégories : Aspirateur , Réparation

Réparer son aspirateur en panne

Pour nettoyer son domicile, l’aspirateur est un élément indispensable. Alors, quand celui-ci décide de tomber en panne, une solution doit se trouver assez rapidement.

Il existe deux solutions : acheter un nouvel aspirateur ou réparer l’existant. La première solution est certes plus rapide, mais pas forcément la plus économique ou encore moins la plus écologique.

En effet, n’importe quel appareil électroménager peut logiquement être réparé, permettant ainsi de lui prolonger sa durée de vie et ainsi éviter de tomber dans l’obsolescence programmée.

Vous souhaitez réparer votre aspirateur pour lui offrir une seconde chance, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous donne les étapes à suivre pour y arriver.

Trouver la source de la panne

Avant de commencer une réparation, il faut connaitre la source de la panne. Pour trouver la source du dysfonctionnement, nous vous recommandons de procéder par élimination pour trouver la pièce défectueuse.

Le premier test à faire est de voir si votre aspirateur s’allume ou non. Si ce n’est pas le cas, il est possible que la panne provienne de l’alimentation, le bouton d’allumage, le moteur ou encore de la carte électronique. Pour contrôler cela, vous pouvez démonter votre aspirateur et utiliser un testeur électrique pour vérifier que le courant circule bien à plusieurs endroits de votre aspirateur (à l’arrivée de l’alimentation, à la sortie de la carte électronique, etc.).

L’aspirateur s’allume ? C’est une bonne nouvelle ! Dans la majorité des cas, un aspirateur est remplacé par un nouveau lorsque son aspiration est jugée inefficace. Il faut savoir que ce dysfonctionnement fait partie des plus simples et moins coûteux à réparer. En effets si l’aspiration est difficile, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre appareil. Tout doit y passer : le filtre, le tuyau d’aspiration, le réservoir ou encore le remplacement du sac s’il y en a un. Pensez aussi à remplacer les filtres du bac, mais aussi du moteur. Ce gros nettoyage donnera un nouveau souffle à votre aspirateur, qui sera à nouveau efficace comme au premier jour.

Enfin, si votre aspirateur fait un bruit anormal, il peut s’agir du moteur. Mais avant de en changer (ce qui peut être assez coûteux), nous pouvons que vous conseiller de faire un nettoyage complet de votre aspirateur et de faire un nouveau test.

Se lancer dans la réparation

Contrairement à d’autres électroménagers, l’aspirateur dispose de l’avantage de se démonter assez facilement. Le réservoir, les filtres, les tuyaux ou encore la batterie (si c’est un sans fil) se retirent d’un simple appui sur un bouton. Le nettoyage complet de votre appareil ainsi que le changement de filtres peuvent donc se faire sans aucune connaissance dans le domaine du dépannage.

Néanmoins, si la panne concerne l’intérieur de l’aspirateur, à savoir le moteur ou encore la carte électronique, le démontage de l’appareil s’annonce indispensable.

Avant d’ouvrir votre aspirateur, il est bien évidemment essentiel de le débrancher pour éviter tout risque d’électrocution. Vous pouvez ensuite démonter le capot et ainsi accéder à la pièce que vous souhaitez remplacer. Si vous avez peur de mal procéder, n’hésitez pas à vous documenter en amont, notamment sur internet, qui dispose une multitude de tutoriel (texte ou même par vidéo) afin d’intervenir de la façon la plus sereine.

L’aspirateur reste un appareil électroménager facilement réparable. N’hésitez donc pas à réfléchir à cette solution le jour où votre aspirateur décide de rendre l’âme !

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu