Derniers articles du blog

Nettoyer son réfrigérateur

Publié le : 13/08/2021 - Catégories : Entretien , Froid

Tous les foyers disposent d’un réfrigérateur chez soi. Il est l’électroménager incontournable puisqu’il permet de garder au frais nos aliments et leur offre ainsi une durée de consommation plus grande.

Les produits se succèdent dans un réfrigérateur, entre produits frais ou encore reste de repas, ce qui peut entraîner une salissure au fil du temps.

Le froid et l’humidité du réfrigérateur, couplé à l’ouverture et la fermeture de celui-ci, offrent un terrain propice au développement des bactéries. Pour éviter cela, il n’y a pas de secrets, l’entretien régulier de son réfrigérateur est essentiel.  

Bien entretenir son réfrigérateur

L’entretien du réfrigérateur doit se faire à une fréquence régulière. Il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois, mais il est aussi possible de le faire plus souvent si vous le souhaitez.

Pour bien entretenir son réfrigérateur, c’est assez simple. Dans un premier temps, il est important de le vider complètement. Nous vous recommandons donc de le nettoyer quand le frigo est presque vide, avant de refaire vos courses, ceci évitera de sortir trop de produits. C’est aussi le moment idéal pour faire le tri de l’ensemble des produits se trouvant dans votre réfrigérateur (c’est souvent à ce moment-là qu’on tombe sur des aliments périmés).

Une fois bien vidé, il est temps de passer à l’étape du nettoyage. Le temps que l’appareil dégivre, sortez l’ensemble des étagères et éléments de rangement et placer en attendant dans de l’eau chaude savonneuse. Après un bon nettoyage, pensez à bien les rincer puis à les laisser sécher.

Il est ensuite temps de retirer l’ensemble du givre. Cette action est très importante, car un surplus de givre entraîne aussi une surconsommation d’électricité. Vous avez donc tout intérêt à le faire pour éviter la surchauffe de votre appareil.

Une fois vidé et dégivré, il est temps de lancer le nettoyage et la désinfection. Il existe comme toujours des produits chimiques vendus en magasin, mais comme toujours, nous vous recommandons l’utilisation de produits plus naturels. Pour cela, asperger l’intérieur de votre réfrigérateur d’un mélange 50/50 d’eau chaude et de vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé. Rincer l’ensemble avec un chiffon humide. Commencez par le haut de l’appareil puis nettoyer le jusqu’en en bas.

Pour un nettoyage sans dégâts, éviter d’utiliser des objets comme un grattoir ou encore de lame (notamment pour la partie dégivrage), car cela risque d’abîmer le revêtement.

Une fois l’ensemble propre, il vous reste plus qu’à remettre les étagères et les produits que vous avez sortis au début de votre nettoyage. Profitez-en pour les ranger de façon organisée, et à placer des produits sensibles (comme le fromage) dans des contenants hermétiques. 

Les petits plus qui font la différence

On se focalise souvent sur l’intérieur du frigo, mais rarement sur son extérieur. Pourtant, il y a autant de bactéries et saleté de l’autre côté du réfrigérateur. Lors du nettoyage de l’intérieur, pensez donc à passer un coup de chiffon sur l’extérieur, notamment dans les joints. Pour cela, nous vous recommandons de le faire avec un chiffon doux et au savon, afin d’éviter d’abîmer le revêtement de celui-ci. Pour les joints, l’utilisation d’une brosse à dents peut s’avérer utile pour enlever toutes les saletés qui se sont logées dedans.

Si vous avez de fortes odeurs dans votre frigo, la mise en place d’un désodorisant peut être une bonne solution pour y remédier. Vous avez là le choix entre des produits vendus en grande surface, ou d’utiliser des produits naturels comme le citron (en plaçant un demi-citron ou encore une tasse de citron pur dans le frigo).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu