Derniers articles du blog

Nettoyage de son aspirateur

Publié le : 23/06/2021 - Catégories : Aspirateur , Entretien

L’aspirateur est beaucoup utilisé dans l’entretien de notre intérieur. Il récupère donc beaucoup de saletés et de bactéries, ce qui nécessite de devoir le nettoyer de temps en temps afin de préserver son efficacité et son bon fonctionnement.

Comment faut-il procéder pour entretenir de la meilleure des façons son aspirateur ? Nous allons vous donner les étapes clés pour un bon entretien et ainsi éviter tout risque de propagation de bactéries et autres microbes.

Préparer son aspirateur pour un nettoyage

Même si cela paraît évident, nous rappelons tout de même qu’avant de commencer le nettoyage de votre aspirateur, il est très important de vous assurer qu’il est bien débranché, ou que la batterie est retirée ou désactivée en cas d’aspirateur sans fil.

Le filtre

C’est la pièce plus importante à entretenir pour éviter un nid de bactéries dans son aspirateur. On a tendance à ne pas trop y toucher, mais il est recommandé de nettoyer son filtre assez régulièrement, idéalement après chaque vidage de réservoir ou changement de sac. Suivant le filtre, vous pouvez soit le nettoyer avec un second aspirateur ou une brosse, soit dans les cas les plus répandus, le passer sous l’eau et le laisser sécher avant de le remettre dans son emplacement. Chaque constructeur fourni des consignes pour nettoyer le filtre de son aspirateur, n’hésitez donc pas à consulter la notice fournie.

Le sac / réservoir

Après le filtre, le sac de l’aspirateur (ou son réservoir dans le cas d’un aspirateur sans sac) est un autre élément à entretenir de façon régulière.

Dans le cas d’un aspirateur à sac, l’entretien est plutôt simple puisqu’il suffit de changer de sac, et de jeter celui qui contient l’ensemble des saletés.

Dans le cas d’un aspirateur de sac, il va falloir dans un premier temps vider l’ensemble du contenu du réserver dans une poubelle, puis rincer et nettoyer l’ensemble du réservoir. Il existe des réservoirs pouvant se laver au lave-vaisselle (attention, à le laver à 30° maximum).

Tout comme le filtre, chaque constructeur recommande un entretien adapté à son produit. Vous pouvez donc consulter la notice du constructeur pour savoir comment procéder à l’entretien du réservoir sans l’abîmer.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de vider votre réservoir de temps en temps, sans attendre qu’il déborde complètement. Le plus simple reste même de le vider après chaque gros ménage.

Les accessoires

Votre filtre et votre réservoir sont désormais tout propres ? Pour finir votre entretien, nous vous conseillons de nettoyer tous les accessoires de votre aspirateur. Tube, brosse, embouts, tout doit être nettoyé soit avec une brosse ou encore à l’eau. Pensez aussi à sortir les restes de cheveux ou encore de poils d’animaux pour que l’aspiration se fasse de façon optimale.

Remplacer des pièces si besoin

L’entretien régulier de votre aspirateur doit aussi vous servir pour faire un état des lieux de l’usure de vos pièces. Le non-remplacement des pièces usées peut nuire à la qualité de l’aspiration, mais aussi user plus rapidement votre appareil (le faire surchauffer par exemple).

En effet, si vous constatez que certains éléments sont en fin de vie, par exemple le filtre, il ne faut pas attendre pour le remplacer afin de continuer à profiter d’un appareil aspirant de la façon la plus optimale.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu