Derniers articles du blog

Nettoyage d'une plaque de cuisson

Publié le : 20/11/2019 - Catégories : Cuisson , Entretien

La plaque de cuisson est un élément central d’une cuisine. Celle-ci est aussi très souvent solliciter, puisqu’on l’utilise presque à tous les repas pour mijoter nos repas. 

La plaque de cuisson peut donc être victime de salissure, plus ou moins importante, mais qui nécessite un nettoyage régulier.

Le nettoyage peut se faire de plusieurs façons, allant de l’utilisation de produits spécialisées dans le nettoyage de plaque de cuisson, à l’utilisation de produits fait maison.

Les astuces de grands-mères

Les rayons des supermarchés sont remplies d’un très grands nombres de produits vantant chacun une grande efficacité pour nettoyer votre plaque de cuisson. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que ce genre de produits, en plus d’être très coûteux et pas toujours efficace, reste souvent remplies d’ingrédients nocifs.

Pour cette raison, nombreux sont les personnes à utiliser ce qu’on appelle les astuces de grands-mères. En voici quelques-unes :

  • L’utilisation du bicarbonate de soude. Il vous suffira de mélanger une tasse de bicarbonate avec un litre d’eau, puis appliquer l’ensemble sur votre plaque avant de bien frotter. Pour les tâches les plus coriaces, vous pouvez saupoudre l’ensemble directement avec le bicarbonate que vous allez ensuite humidifié avec votre chiffon ou votre éponge. Dans tous les cas, il faudra bien rincer l’ensemble et essuyer votre plaque avec un chiffon sec.
  • L’utilisation du vinaigre blanc. Cet ingrédient, tout comme le bicarbonate de soude, est souvent cité quand il s’agit de tâches ménagères. Celui-ci permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il vous suffira d’en verser dans un vaporisateur et ensuite en mettre sur la plaque de cuisson aux endroits souhaités. Laissez agir quelques minutes avant de frotter, rincer l’ensemble à l’eau pur puis sécher. Certaines personnes combinent le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Son mélange provoquera une réaction chimique qui ne résistera à aucune salissure même les plus tenaces.
  • Le savon noir peut aussi être une alternative écologique. En plus d’être 100 % naturel, ce savon a des vertus détachant, dégraissant et nettoyant, ce qui le rend donc complètement pertinent pour un nettoyage d’une plaque de cuisson, mais aussi de bien d’autres éléments de votre maison ou de votre appartement. Pour l’utiliser, il suffira de le diluer dans l’eau, avec le dosage que vous souhaitez, et ensuite de l’appliquer sur les éléments à nettoyer, avant de là nouveau, frotter, rincer puis sécher l’ensemble.

Un nettoyage avec précaution

L’utilisation d’un produit, qu’il soit naturel ou non, est une chose, l’application de celui-ci peut être source d’erreurs, pouvant ainsi entraîner une dégradation de votre plaque de cuisson. 

Pour cela, il faut bien évidemment éviter d’utiliser le grattoir de l’éponge ou tout ustensile qui pourrait fortement abîmer votre plaque de cuisson. Il faudra ainsi privilégier les chiffons, il en existe d’ailleurs certains particulièrement efficaces pour les plaques de cuisson. Si vous avez des éléments qui se détachent (comme la grille sur une plaque de cuisson au gaz), vous pouvez les enlever et les passer au lave-vaisselle.

Afin d’éviter de très gros nettoyages qui peuvent s’avérer compliqués, nous vous recommandons aussi de nettoyer rapidement la saleté, dès que la plaque n’est plus chaude. Cela évite ainsi que les taches sèchent.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu