Derniers articles du blog

Installation d’une plaque de cuisson électrique

Publié le : 20/11/2019 - Catégories : Cuisson , Entretien

Que ce soit pour un remplacement d’un modèle défectueux, voir trop ancien, ou pour une première installation, la pose d’une plaque de cuisson électrique (ce qui représente une grande majorité des installations) n’est pas forcément très complexe à mettre en œuvre.

Mais comment faut-il procéder pour éviter tout accident ou casse ? Découvrez nos différentes étapes pour y parvenir.

Des étapes clés à suivre

C’est décidé, vous souhaitez installer votre plaque de cuisson par vous-même. Pour vous aider, voici les différentes étapes à suivre pour une installation en tout sérénité et surtout en toute sécurité :

  1. Disposer d’un emplacement prêt à poser. Lors de l’installation de votre cuisine et donc de votre plan de travail, il est important de prévoir dès le départ l’emplacement découpé pour votre plaque de cuisson. Il faut donc communiquer les bonnes dimensions au cuisiniste. Dans le cas d’un changement de plaque, il faudra faire attention à bien reprendre les mêmes dimensions, au risque de se retrouver avec un modèle trop petit (la pire des situations, car impossible de réduire l’emplacement du trou déjà en place), ou d’un modèle trop grand (qu’on pourra éventuellement agrandir suivant la situation). Cette étape est la plus compliquée, c’est pour cela qu’il est recommandé de laisser cette tâche à un cuisiniste.
  2. Vérifier que le réseau électrique est hors tension pendant toute la durée de l’intervention. Nous vous recommandons de couper le disjoncteur général pour éviter tout risque d’accident. Utilisez un testeur pour vérifier que le courant est vraiment coupé.
  3. Dans le cadre d’un remplacement, soulevez votre plaque de cuisson puis débranchez-la.
  4. Brancher la nouvelle plaque, puis allumer à nouveau le courant pour tester son bon fonctionnement.
  5. Posez-la délicatement dans l’emplacement prévu, sans la lâcher de façon brusque.
  6. Testez-la une nouvelle fois et c’est fait !

Si vous avez bien suivi les étapes ci-dessus, vous disposez désormais d’une plaque de cuisson opérationnelle et prête à accueillir vos casseroles pour mijoter vos plats.

Les petits plus qui font la différence

En posant votre plaque de cuisson, faites bien attention au câble d’alimentation. Celui-ci ne doit pas être coincé, ni écrasé, ni gêné par la suite (notamment par l’ouverture ou la fermeture d’un tiroir.

Afin d’éviter que la saleté s’infiltre sous votre plaque, il est recommandé d’appliquer un joint silicone tout autour de votre plaque. Cela stoppera de façon immédiate l'eau ou encore le lait que vous avez oubliés sur le feu et qui débordent.

Enfin, une fois tout en place, passez un coup de chiffon sur votre plaque et les joints pour un travail soigné et propre !

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu