Derniers articles du blog

Entretenir son chauffe-eau

Publié le : 19/10/2021 - Catégories : Chauffe-eau , Entretien

L’entretien du ballon d’eau chaude est souvent négligé, à tort. En effet, cela permet d’allonger sa durée de vie, mais aussi de réduire sa consommation et d’éviter les pannes.

Il ne s’agit pas de l’entretenir chaque jour, mais de réaliser quelques opérations afin de garantir son bon fonctionnement, certains pouvant se faire soi-même, et d’autres, nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Pour cela, quelques petits gestes sont possibles pour réduire les risques de devoir prendre une douche froide en cas de panne de votre chauffe-eau.

Entretien contre le calcaire

Vous le savez sûrement déjà, le calcaire est souvent l’ennemi numéro un quand il s’agit d’un appareil contenant de l’eau. Il est donc important d’entretenir son chauffe-eau afin d’éviter que celui-ci ne dégrade trop l’appareil.

Peu de personnes le font, mais entretenir une fois par mois le groupe de sécurité de son chauffe-eau est fortement recommandé, notamment si l’eau de votre réseau est très calcaire. Pour cela, il suffit de maintenir le groupe de sécurité en position vidange pendant quelques secondes. Cette action, qui vous prendra donc peu de temps, permettra d’évacuer les résidus qui se trouveront dans le groupe de sécurité, et empêchera donc à terme de bloquer l’écoulement de l’eau et du coup détériorer le ballon d’eau chaude qui risquerait à ce moment-là de surchauffer.

Certains chauffe-eau sont équipés d’une résistance se trouvant tout le temps dans l’eau. Son contact constant avec l’eau calcaire nécessite donc un détartrage, idéalement une fois par an. Néanmoins, pour avoir accès à cette résistance, vous n’aurez pas le choix de vider complètement votre cuve. Pour cette action, la majorité des personnes choisit de faire appel à un professionnel. Celui-ci en profitera pour contrôler l’ensemble de votre installation et vous garantira son entretien.

Réduire les utilisations inutiles

Dans les logements inutilisés, ou encore durant des vacances prolongées, le chauffe-eau reste souvent en fonctionnement, et cela à tort. En effet, en restant sous tension, il continuera chaque jour à chauffer l’eau. Outre de consommer de l’énergie inutilement, cela dégrade aussi tout l’appareil puisque l’eau n’est pas du tout renouvelée.

Certains chauffe-eau disposent désormais d’une option absence, permettant ainsi de couper le chauffage quotidien de l’eau. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons simplement de le placer hors tension. Pour éviter que l’eau reste trop longtemps dans le ballon et les tuyaux, la vidange reste encore la meilleure solution. 

Un entretien annuel par un professionnel

Nos conseils d’entretien que nous avons cité dans cet article sont bien évidemment possibles à réaliser par un particulier. Néanmoins, chaque chauffe-eau pouvant disposer de particularité (électrique, gaz, thermodynamique, solaire, etc.), nous vous recommandons plutôt de faire appel à un professionnel une fois par an. Son intervention vous permettra de faire un contrôle complet de votre chauffe-eau et détecter éventuellement des pièces défectueuses ou en fin de vie.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu