Derniers articles du blog

Entretenir sa machine à café

Publié le : 29/11/2021 - Catégories : Entretien , Petit ménager

La machine à café fait partie des appareils électroménagers utilisés quotidiennement, que ce soit à son domicile ou sur un lieu professionnel. Celui-ci est donc bien sollicité et nécessite parfois un petit entretien pour continuer à fonctionner parfaitement et à offrir un café de bonne qualité.

Un entretien régulier de sa machine à café permet aussi de prolonger sa durée de vie, en préservant ainsi les composants de celle-ci et en réduisant ainsi les possibles pannes.

Mais combien de fois et à quel moment faut-il entretenir sa machine ? Nous allons vous donner toutes les informations utiles dans la suite de l’article.

Quand et comment l’entretenir ?

Il n’y a pas de fréquence précise pour entretenir sa machine à café. Cela dépend avant tout de son utilisation quotidienne. Par exemple, si elle est utilisée des dizaines de fois dans la journée (notamment dans le cadre professionnel), la fréquence d’entretien ne sera pas exactement la même que si vous vous en servez qu’une seule fois par jour (par exemple lors de votre petit déjeuner).

Dans le premier cas, un entretien tous les 15 jours est très recommandé. Dans le second, une fois par mois reste bien suffisant.

La fréquence d’entretien dépend donc de son utilisation, mais aussi du modèle (la machine à grain nécessite plus d’entretien qu’une machine à filtre basique) et surtout de la qualité de l’eau. En effet, l’ennemi numéro un d’une machine à café reste bien évidemment le calcaire, qu’on retrouve dans l’eau du robinet de façon plus ou moins conséquente suivant le lieu.

Pour y remédier, il n’existe que peu de solutions : avoir un anticalcaire dans le réservoir à haut et lancer régulièrement un détartrage de votre appareil avec du vinaigre blanc ou encore un produit adapté vendu un peu partout. D’ailleurs, de plus en plus d’appareils indiquent désormais via un voyant qu’il est temps de faire un détartrage (souvent basé sur la quantité de café produit depuis la dernière fois).

Les petits gestes du quotidien

Hormis l’entretien classique de votre machine à café, certains gestes du quotidien sont tout aussi importants pour maintenir un bon fonctionnement de votre appareil.

Que vous disposiez d’une machine à filtre ou à grain, le rinçage des différents éléments permet de nettoyer rapidement les résidus de marc de café. Il y a aussi le filtre ou le bac du marc de café, qu’il faut vider et bien nettoyer.

Même si certaines machines le proposent automatiquement, notamment lors de l’allumage ou de l’extinction de celui-ci, le rinçage des circuits est essentiel là aussi pour supprimer tout résidu qui pourrait à terme boucher les tuyaux et rendre votre machine inutilisable.

Vous l’avez compris, les quelques petits gestes du quotidien, couplé par un entretien approfondi ponctuellement permet de réduire les risques de pannes de votre machine, tout en préservant en même temps la qualité du café proposé.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu