Derniers articles du blog

Dégivrage d’un congélateur

Publié le : 19/11/2019 - Catégories : Entretien , Froid

C’est le genre de tâche qu’on reporte souvent au lendemain. Le dégivrage d’un congélateur est toujours long et fastidieux. Mais cette action est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil, car plus le givre va s’accumuler, plus il puisera de l’énergie, ce qui pourrait entraîner la défaillance de certaines pièces et donc le faire tomber en panne. Il faut savoir qu’un congélateur peut consommer de 30 à 40 % de plus d’électricité en cas de givre trop présent !

Un bon dégivrage permet aussi à votre congélateur de bien fonctionner, et donc de bien congeler l’ensemble des aliments que vous allez y placer. 

Afin de préserver la qualité de vos aliments et de prolonger la durée de vie de votre appareil, nous allons donc vous donner des astuces qui vous aideront à rentre cette tâche plus facile et du coup moins contraignante.

Nos astuces pour un dégivrage simple et efficace

Pour beaucoup de personnes, le dégivrage doit se faire rapidement, soit parce qu’on n’a pas d’autres endroits où stocker les aliments encore congelés, soit tout simplement, car on a rapidement envie d’en finir. Mais en réalité, pour un dégivrage simple et surtout sans effort, le plus simple reste d’ouvrir la porte du congélateur, de le débrancher, et enfin de laisser le temps à celui-ci de se dégivrer. Au fur et à mesure, le givre se décollera tout seul de la paroi, il n’y aura plus qu’à le récolter. Certains modèles disposent désormais d’une option dégivrage, qui va réchauffer les parois de l’appareil et ainsi accélérer sa décongélation.

Pour les plus pressés, vous pouvez toujours accélérer le dégivrage en vous servant d’un sèche-cheveux ou en plaçant un saladier d’eau bouillante dans le congélateur et en fermant sa porte (ceci créera de la vapeur qui accéléra le dégivrage).

Peu importe la solution utilisée, la patience sera la clé. Il faudra éviter de forcer le dégivrage, par exemple en utilisant un couteau pour détacher le givre de la paroi. En effet, vous risqueriez de percer le circuit de froid et ceci est malheureusement irréparable !!

En profiter pour l’entretenir et contrôler son bon fonctionnement

Le dégivrage n’est qu’une première étape dans l’entretien de votre congélateur. Après tout cet effort, il serait dommage de ne pas en profiter pour le nettoyer dans son ensemble. Pour cela, nous vous invitons à passer un coup de chiffon dans le moindre recoin. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc diluer à de l’eau pour éliminer les tâches tenaces (éviter les produits toxiques comme l’eau de javel). Rincer plusieurs fois à l’eau puis laisser sécher avant de rallumer votre appareil.

Profitez-en aussi pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble, que ce soit l’éclairage ou le bruit du moteur à l’allumage de celui-ci. Pensez également à nettoyer l’extérieur (et notamment l’arrière qui est souvent un nid à toile d’araignée.

Après tout cela, vous devriez normalement être tranquille pendant plusieurs semaines. Si ce n’est pas le cas, et que du givre se reforme très rapidement, c’est qu’il y a un problème sur votre congélateur (joint usé ou autres pièces défectueuses). Le passage d’un technicien est donc recommandé afin de tout contrôlé !

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu