Derniers articles du blog

Choisir son aspirateur

Publié le : 23/06/2021 - Catégories : Choisir son appareil électroménager

Il fait partie des appareils électroménagers indispensables dans toutes les maisons et les appartements. L’aspirateur est utilisé pour le ménage quotidien de notre domicile. Vu sa forte utilisation, le choix d’un bon aspirateur ne se fait rarement à la va vite. 

Beaucoup de critères sont à prendre en considération, comme son prix, sa puissance, sa consommation, son autonomie (si c’est un aspirateur sans fil) ou encore sa facilité d’utilisation.

Alors, comment choisir l’aspirateur adapté à son besoin ? On vous donne quelques astuces pour faire le bon choix !

Les critères de sélection

Le choix d’un aspirateur ne sera pas le même suivant l’utilisation que vous allez en faire. S’il va uniquement vous servir pour nettoyer de façon occasionnelle quelques saletés, un aspirateur balai sur batterie peut vous suffire. Si au contraire, l’objectif étant d’aspirer régulièrement une grande surface, voir sur plusieurs étages, un aspirateur filaire (traîneau ou balai) est sans doute plus adéquat.

Le premier choix à faire sera sur le type d’aspirateur : à traîneau ou à balai. L’aspirateur à traîneau reste le plus vendu en France, même si depuis quelques années, le second s’impose de plus en plus, notamment grâce aux aspirateurs-balais de la marque Dyson. Ce choix se fait surtout en fonction de vos goûts, puisque le premier doit se tirer constamment derrière vous, ce qui n’est pas le cas du second.

La capacité du réservoir ainsi que la puissance de l’aspirateur sont aussi des critères très importants. En effet, le volume du réservoir vous permettra de vider plus ou moins souvent celui-ci lors de vos différents passages. Il y a aussi les aspirateurs à sac et sans sac, ce dernier étant désormais bien plus vendu que le premier.

Il y a aussi le choix à faire d’un aspirateur avec ou sans sac. Même si ce dernier est désormais le plus répandu (pour diverses raisons, notamment pour éviter le coût de remplacement des sacs), de nombreux tests réalisés nous montrent qu’un aspirateur avec sac reste plus efficace, principalement au moment de vider les saletés à la poubelle, les sacs pouvant simplement être jetés, tandis que l’aspirateur sans sac doit se vider en ouvrant le réservoir, et que le plus souvent des saletés et la poussière se déversent à côté de la poubelle.

Les nouvelles alternatives

Depuis plusieurs années, d’autres alternatives pour aspirer son intérieur commencent à s’imposer.

C’est notamment le cas des aspirateurs robots. Encore méconnu il y a quelques années, il fait désormais partie des achats phares des dernières années. Son avantage ? Il s’occupe d’aspirer votre maison tout seul en se déplaçant de façon autonome dans les différentes pièces de votre maison.

Autres alternatives, l’aspiration centralisée. Il est de plus en plus installé dans les nouvelles constructions. Son but est de construire une centrale d’aspiration fixe dans sa maison, raccordé à un réseau de conduites d’air. Il vous suffira ensuite de raccorder son flexible d’aspiration sur des prises d’aspiration réparties dans les différentes pièces et le tour est joué.

Entretenir son aspirateur

Comme tout appareil électroménager, l’entretien de son aspirateur est primordial. Il faut donc régulièrement le nettoyer, que ce soit son réservoir ou encore son filtre.

Un aspirateur bien entretenu peut tenir de nombreuses années sans fléchir. C’est souvent les batteries (dans le cas des modèles sans fils) qui sont les premières touchées par l’usure.

Il est donc important de choisir des modèles qui disposent d’un suivi sur plusieurs années afin de pouvoir encore trouver des pièces détachées en cas de panne, notamment les filtres ou encore des accessoires comme la brosse.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu