Derniers articles du blog

Choisir sa machine à café

Publié le : 19/05/2021 - Catégories : Choisir son appareil électroménager

Il n’y a pas ou peu de foyer ou de lieux professionnels qui n’en disposent pas. La machine à café est devenue au fil des années un incontournable de notre quotidien. Tout le monde souhaite donc s’équiper d’une machine à café qui sera comblée les besoins de son foyer. 

Pour cela, face à la multitude de modèles, le choix peut s’avérer très compliqué. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous guider sur les nombreuses possibilités que vous disposez, mais aussi vous donner les avantages et les inconvénients pour chacun.

Les types de machines

Il existe énormément de types de machines à café. Parmi elles, nous pouvons citer la machine à capsules, la cafetière à filtre, la machine à café broyeur, la cafetière à piston, la cafetière italienne, napolitaine, turque,  à dépression, etc. La liste est non exhaustive.

Suivant le type de machine, certaines marques sont plus réputées que d’autres, par exemple Delonghi ou encore KUPS pour la machine à café broyeur.

Alors, comment choisir face à cette multitude de modèles ? 

Définir son besoin

C’est l’élément clé dans le choix de sa machine à café. Le modèle que vous allez acheter pour combler vos envies de caféine dépendra principalement de votre mode de consommation (et celle de l’ensemble de votre foyer). Dans l’idée, une personne ne buvant qu’un seul café le matin au petit déjeuner n’aura pas besoin de la même machine qu’un grand consommateur de café. La fréquence de consommation est donc le critère majoritaire à prendre en compte.

Pour les petits consommateurs, une machine à capsule sera largement suffisante pour combler son attente. Pour les grands consommateurs, on optera plus pour une machine à grain ou à filtre.  

D’autres critères sont à prendre en compte. Une machine à grain vous imposera un type de café alors que les machines à capsule peuvent vous offrir de nombreuses possibilités (Expresso, café allongé, cappuccino latte macchiato, thé, chocolat) à consommer selon vos envies du moment.

Pour faire simple, nous vous recommandons une machine à capsules si vous êtes un petit consommateur (environ 3 cafés par jour). Au-delà, malgré le coût de la machine peu onéreuse, le prix des capsules (notamment les plus connues Nespresso) peut vite devenir très lourd. Une machine à grain, certes bien plus cher à l’achat selon le modèle choisi, sera vite amortie dans la durée avec le prix au kilo des grains bien plus faibles que celui des capsules. Un café provenant d’une machine à capsule peut vous coûter 4 fois plus cher en moyenne qu’un café provenant d’une machine à grain.

Autres avantages de la machine à grain, le café broyé vous donnera du marc directement utilisable pour votre compost ou vos plantes, et ne vous laissera ainsi aucun déchet dans votre poubelle. Vous aurez aussi une bien meilleure visibilité sur l’origine de vos grains (puisqu’il est impossible de connaître la contenance des capsules).

Enfin, si vous êtes un très grand consommateur, au point d’avoir toujours une thermos de café avec vous dans le sac, les cafetières à filtres peuvent être une très bonne solution. Peu coûteux à l’achat, il l’est aussi pour le café puisque le kilo de café moulu est souvent vendu au même prix que le café en grain. Par contre, ce type de machine ne conviendra pas au fan d’expresso puisqu’il vous offrira un café plus proche de l’allongé.

Les 3 types listés ci-dessus sont les plus connus, mais il en existe bien d’autres, tous bénéficiant d’avantages et d’inconvénients.

Un entretien régulier

Peu importe le modèle et le type de machine à café que vous aurez choisi, la qualité du café et la durée de vie de votre machine dépendent énormément de son entretien.

Un bon entretien passe déjà par un détartrage régulier de votre appareil. Vous pouvez le faire avec un produit clé en main ou simplement avec du vinaigre blanc. Pensez par contre à bien rincer l’appareil plusieurs fois à l’eau pure avant de vous refaire un café.

La mise en place d’un filtre anti calcaire peut aussi allonger la durée de vie de votre appareil, mais aussi améliorer le goût de votre café puisque l’eau utilisée sera plus neutre.

Enfin, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre machine et de bien rincer l’ensemble des pièces de celle-ci, afin d’éviter tout dépôt de café dans les tuyaux ou encore les recoins de l’appareil.

Vous l’avez compris, le choix d’une machine à café n’est au final pas si complexe que ça une fois que notre besoin est bien défini. Prenez donc bien le temps en amont de peser le pour et le contre pour chaque appareil, et ensuite, profitez d’un bon café avec notre nouvelle machine

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu