Manchette & hublot - Lave-linge

Manchette & hublot - Lave-linge pour :

Il y a 190 produits.

Affichage 1-24 de 190 article(s)

Manchette et joint de porte pour lave-linge

Le joint de porte de votre lave-linge, aussi appelé manchette par les professionnels, est une pièce essentielle à la bonne performance d’une machine à laver.

Joint de hublot de lave-linge : qu’est-ce que c’est ?

Placé entre la cuve et le châssis du lave-linge, le joint de hublot est une pièce en caoutchouc souple qui garantit l'étanchéité de la machine à laver. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également joint d’étanchéité.

Quand remplacer la manchette de son lave-linge ?

Si vous observez une fuite à l’avant de votre machine à laver, c’est sans doute que votre joint s’est abîmé, fissuré ou coupé.
Une manchette détériorée verra votre lave-linge échapper de l'eau vers l'avant. Il peut également être sujet à des dépôts de moisissures.
Si vous rencontrez l'un ou l'autre de ces symptômes, alors nous vous recommandons de trouver au plus vite la manchette adaptée à votre machine à laver pour la changer au plus vite, et à moindre frais !

Comment changer le joint de hublot de sa machine à laver ?

Il est possible de remplacer vous-même le joint de hublot de votre lave-linge. Cette procédure est très simple et nécessite seulement 20 minutes. Pour changer le joint de votre machine à laver, suivez ces 5 étapes :

  1. Démontez le hublot de la machine à laver
  2. Détachez le joint de hublot du panneau avant en soulevant délicatement les bords du joint et en tirant doucement dessus
  3. Détachez le joint de la cuve en procédant de la même manière que pour le panneau avant
  4. Installez le nouveau joint de hublot
  5. Réinstallez le hublot de la machine à laver

Nettoyage du joint de hublot

Si vous sentez de mauvaises odeurs provenant de votre machine à laver ou que vous observez des tâches sur vos vêtements, votre joint de porte en est peut-être la cause. Un joint de hublot mal entretenu peut développer de la moisissure et des champignons, cela peut contaminer le linge, le tâcher et en lui donner une odeur désagréable.
Cette saleté n’est pas visible à première vue, il faut généralement décoller délicatement le joint afin de l’apercevoir. Pour enlever l’accumulation de moisissure sur le joint du hublot de la machine à laver, essayez ces quelques astuces de nettoyage.

  • Passez un chiffon imbibé d’alcool ménager à l’intérieur du joint, rincez puis séchez.
  • Frottez l’intérieur du joint avec du bicarbonate de soude et 2 ou 3 gouttes d’eau oxygénée sur une brosse à dent. Rincez puis séchez.
  • Avec une brosse à dents imprégnée de savon noir, frottez le joint de la machine à laver sans ajoutez d’eau. Rincez puis séchez.
  • Si toutes les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, essayez avec de l’eau de javel. Protégez vos mains avec des gants de ménage puis passez à l’intérieur du joint avec un chiffon imprégné de javel. Rincez abondamment puis séchez.

Entretien du joint de hublot : Comment éviter les moisissures ?

Pour éviter que de la moisissure revienne salir le joint de votre machine à laver, mettez en pratique ces quelques gestes au quotidien :

  • Laissez la porte de hublot ouverte après chaque utilisation pour que le joint et l’intérieur de l’appareil sèchent correctement
  • Passez avec un chiffon en microfibre sur le joint de hublot afin d’absorber l’humidité
  • Alternez entre lessive en poudre et lessive liquide
  • N’utilisez pas d’adoucisseur pour les machines à moins de 40°C, ces produits ont tendance à encrasser le lave-linge et les joints.

© 2024 1001 Pièces - Mentions légales - Politique de confidentialité