Affinez votre recherche

Compte pro

Professionnels, bénéficiez d'avantages dédiés et de réductions

Voir les avantages pro

Diode & fusible - MO

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Diode et fusible pour micro-onde

Votre micro-onde est en panne et a cessé de fonctionner ? Il est possible qu’un ou plusieurs composants de votre appareil soient à l’origine de ce dysfonctionnement. Généralement, le fusible est la principale cause de panne

À quoi sert le fusible d’un micro-onde ?

Le fusible du micro-onde est l’un des composants électriques garantissant la sécurité de l'appareil. Si un élément de votre appareil est défectueux, le fusible va alors se couper et ainsi empêcher l’appareil de fonctionner.

Fusible de micro-onde : Quand faut-il le changer ?

Avant de commencer, veillez à débrancher le câble d’alimentation et de décharger le condensateur avec une pince adaptée afin d’écarter tout risque d’accident électrique. Le fusible d’un micro-onde se trouve généralement sous le capot, juste après le câble d'alimentation de l’appareil. Pour remplacer le fusible de votre micro-onde, suivez les étapes suivantes :

  1. Retirez le capot en dévissant les vis situées à l’arrière de l’appareil
  2. Repérez le fusible, il est situé entre le condensateur et le transformateur.
  3. Débranchez les 2 files reliés aux bornes du fusible et retirez-le
  4. Placez le nouveau fusible et replacer le capot

Cependant, avant de changer le fusible de votre micro-onde, veillez à vérifier les différents composants de votre appareil afin d’identifier la cause du dysfonctionnement. Voici les possibles sources de la panne :

  • Une sécurité de porte cassée
  • Un magnétron en fuite électrique
  • Un condensateur défectueux
  • Une diode haute tension en court-circuit

À quoi sert la diode d’un micro-onde ?

Tous les micro-ondes sont dotés d’une diode haute tension. Ce composant électrique se présente sous la forme d’un petit cylindre et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. Il permet d’éviter le phénomène de surtension en faisant passer le courant électrique dans un sens uniquement.
En réalité, la diode d’un micro-onde est un assemblage complexe composé de de 8 diodes, pouvant supporter une tension d’environ 6000 V.
La diode d’un micro-ondes est généralement branchée au condensateur de l’appareil qui est facilement reconnaissable grâce à sa double sortie électrique.

Quand faut-il changer la diode de son micro-onde ?

Si vous entendez des bruits anormaux lorsque vous lancez votre appareil, ou que celui-ci ne chauffe plus, c'est que votre diode peut être défaillante. Ces signes annoncent qu’il faut alors changer la diode.

Comment changer la diode d’un micro-onde ?

Pour remplacer la diode haute tension de votre micro-onde, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter les accidents. Avant de manipuler votre appareil, assurez-vous donc que celui-ci est parfaitement débranché, que le courant ne circule plus à l’intérieur et que le condensateur soit déchargé. Vous pouvez alors procéder au changement de la diode.

  1. Enlever les vis situées au niveau de l’arrière du micro-onde
  2. Retirer le capot de l’appareil pour accéder à la diode
  3. Court-circuiter le condensateur afin de couper le courant
  4. Dévisser la diode du condensateur
  5. Placer la nouvelle diode
  6. Remettre le capot et les vis en place

Retrouvez sur 1001pieces.com une variété de diodes et fusibles pour un large choix de marques de micro-ondes.