Filtre - Aspirateur

Il y a 73 produits.

Affichage 1-24 de 73 article(s)

Filtres pour aspirateur

Filtre moteur, filtre HEPA ou filtre carbone, ces composants sont essentiels au bon fonctionnement de votre aspirateur. Ce sont aussi les garants d’un air ambiant sans particule fine et sans poussière dans votre logement.

À quoi servent les filtres pour aspirateur ?

Les filtres de votre aspirateur jouent un rôle important dans la performance de votre appareil et l'assainissement de l’air ambiant de votre intérieur. Leur objectif : Recueillir toutes les particules de poussière aspirées par l’aspirateur et limiter leur propagation dans les airs.

Les différents types de filtre pour aspirateur

En règle générale, un aspirateur est composé de 2 filtres ayant pour but de capturer la poussière aspirée : le filtre moteur et le filtre de sortie d’air.

Le filtre moteur d’un aspirateur sert à protéger les composants de l’appareil contre les particules et autres poussières.
Placé entre le sac et le moteur de l’appareil, il en existe 2 sortes : le filtre en mousse, pouvant être lavé et réutilisé, et le filtre en papier qui nécessite d’être jeté et remplacé mais qui est plus hygiénique.

Le filtre de sortie d’air sert à purifier l’air en éliminant toutes les particules fines (telles que les allergènes, bactéries, virus) avec une haute efficacité.
Aussi appelé filtre HEPA, il se trouve après le moteur et avant la grille de sortie d’air de l’aspirateur. Cela permet donc de capturer les particules de poussière qui n’auraient pas été filtrées par le filtre moteur précédemment.

Dans certains modèles, on peut aussi avoir un filtre carbone.
Aussi appelé filtre charbon, ce filtre composé de charbon actif est conçu pour capturer les mauvaises odeurs et les conserve dans l’aspirateur.
Il permet ainsi de compléter l’action du filtre HEPA pour assainir l’air ambiant

Comment nettoyer un filtre d’aspirateur ?

Des filtres propres et bien entretenus garantissent le bon fonctionnement de votre aspirateur. Il faut donc régulièrement penser à vérifier que ceux-ci soient en bon état et que de la poussière n’empêche par le passage de l’air.
En effet, l’accumulation de poussière obstrue le tube de l’aspirateur, ce qui détériore l’appareil dans le temps. Même si l’emplacement du filtre diffère selon les modèles, le processus de nettoyage reste le même.

Lorsqu’ils sont en mousse, en tissu ou en plastique, les filtres sont lavables et réutilisables. Pour nettoyer votre filtre d’aspirateur, passez le sous l’eau chaude et ne frottez pas votre filtre avec une brosse, au risque de l’endommager.
Attendez que le filtre soit bien sec avant de le replacer dans votre appareil. En revanche, si votre filtre est en papier ou en carton, il faut alors les remplacer en cas d’usure.

Comment changer le filtre de son aspirateur ?

Votre aspirateur surchauffe ou moins bien ? Vous constatez une gêne respiratoire et la présence de particules dans votre logement ? Il est fort probable que le filtre moteur soit la cause de ces problèmes. Les filtres en mousse peuvent être lavés puis réutilisés alors que les filtres en papier doivent être remplacés.

Dans les deux cas, pour retirer et changer le filtre moteur de votre aspirateur en moins de 10 minutes, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Ouvrir le capot de l’aspirateur
  2. Retirer le sac de l’aspirateur
  3. Enlever le filtre moteur
  4. Mettre en place le nouveau filtre moteur
  5. Remettre le sac de l’aspirateur à sa place
  6. Refermer le couvercle

Votre aspirateur semble avoir perdu de sa puissance ? Il est possible que le filtre à air soit sale. Dans ce cas, il est alors nécessaire de remplacer le filtre HEPA.
Pour changer le filtre de sortie d’air, suivez ces 4 étapes :

  1. Ouvrir le capot de l’aspirateur
  2. Retirer le filtre à air
  3. Installer le nouveau filtre
  4. Refermer l’appareil

Le site de vente de pièces détachées 1001Pièces vous propose une large sélection de filtres adaptés pour toutes les marques d'aspirateurs.
Vous n'avez pas trouvé le filtre pour votre aspirateur ? Appelez notre équipe de techniciens au 03 88 18 15 15 en vous munissant des références de votre appareil.