Affinez votre recherche

Groupe de sécurité pour chauffe-eau

Le groupe de sécurité pour chauffe-eau est un élément obligatoire mais surtout indispensable pour garantir la sécurité de votre logement. L’installation et l’entretien de ce groupe ne doivent pas être négligés, afin de garantir une sécurité totale de votre chauffe-eau et de votre habitation.

Qu’est-ce que le groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité pour chauffe-eau assure la sécurité de votre habitat, notamment si vous êtes équipé d’un chauffe-eau à accumulation, ou plus communément appelé ballon d’eau chaude. Ainsi, le groupe de sécurité a pour rôle de limiter la pression formée par la production d’eau chaude.

Les 4 grandes fonctions du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité garantit le bon fonctionnement ainsi que la sécurité de votre chauffe-eau. Il a quatre fonctions principales :

En montant en température, l’eau se dilate et génère alors une augmentation de la pression dans le chauffe-eau. Grâce à la soupape de sécurité, le ballon d’eau chaude ne dépasse pas les 7 bars de pression et ne risque pas d’éclater.

  • La soupape de sécurité permet également de vidanger la cuve du chauffe-eau pendant les entretiens.
  • Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est équipé d’une vanne d’arrêt. Celle-ci permet de couper l’arrivée d’eau froide.
  • Il est fortement déconseillé de boire de l’eau chaude du robinet car elle a stagné dans le chauffe-eau, entraînant la prolifération des bactéries. Pour éviter tous risques de pollution du circuit d’eau froide, le groupe de sécurité d’un chauffe-eau comprend un clapet anti-retour.

Quel groupe de sécurité choisir pour le chauffe-eau ?

Sur le marché, il existe de nombreux groupes de sécurité. Leurs caractéristiques varient en fonction des besoins de chaque logement. Il existe par exemple :

  • le groupe de sécurité anti-calcaire : si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau et que votre eau est très calcaire, il sera idéal pour vous
  • le groupe de sécurité coudé : idéal pour les chauffe-eau horizontaux
  • le groupe de sécurité droit : le plus classique, il se visse en bas du chauffe-eau

De plus, les groupes de sécurité pour chauffe-eau peuvent se décliner selon deux types de matériau :

  • le laiton : la plupart des groupes de sécurité standards sont commercialisés en laiton
  • l’inox : ce matériau présente une meilleure résistance par rapport au laiton, surtout si l’eau présente d’importants résidus polluants ou si l’eau est très calcaire

Comment entretenir le groupe de sécurité du chauffe eau ?

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau doit se changer environ tous les 5 ans mais il est possible qu’il faille le renouveler bien avant. Votre groupe de sécurité doit impérativement être purgé tous les mois pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Si vous constatez une fuite ou tout autre dysfonctionnement, ne tardez pas à la remplacer pour ne courir aucun risque.

N'hésitez pas à consulter notre gamme de groupe de sécurité pour remplacer le vôtre. Vous n'avez pas trouvé votre pièce détachée ? Appelez notre équipe de techniciens au 03 88 18 15 15 en vous munissant des références de votre chauffe-eau.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)