Tuyau, joint et durite pour lave-linge

Une machine à laver a besoin d'eau pour fonctionner. Elle doit être liée à l’arrivée d’eau froide et au conduit d’évacuation des eaux usées. Pour effectuer ces raccordements, votre lave-linge sera branché à ces conduits grâce à des tuyaux.

Les différents types de tuyaux pour la machine à laver

Il existe deux types de tuyaux permettant de faire les raccordements d’eau jusqu’à votre machine à laver :

  • Le tuyau d'arrivée d'eau permet de raccorder directement votre machine à laver au robinet d'alimentation d'eau froide.
  • Le tuyau de vidange permet de lier votre lave-linge au conduit d'évacuation de l'eau usée.

Comment bien installer les tuyaux sur votre machine à laver ?

Pour le bon fonctionnement de votre machine à laver, lors de l’installation, il est nécessaire de vérifier que la mise en place de ces raccordements ne présente aucune déformation (tuyau plié, tordu). Le branchement des tuyaux à votre machine à laver doit suivre l’ordre suivant :

  • étape 1 : installer le tuyau d’alimentation en eau
  • étape 2 : installer le tuyau de vidange à l’évacuation des eaux usées
  • étape 3 : une fois les tuyaux bien installés, vous pouvez connecter les branchements électriques

Attention, les tuyaux doivent être efficacement fixés aux extrémités pour garantir une évacuation optimale des eaux usées et éviter tout risque de fuite.

Reconnaître un dysfonctionnement des tuyaux

Certaines pannes ou problèmes peuvent être un signe d’usure au niveau des tuyaux de votre machine à laver. Cela est notamment le cas si vous observez les problèmes suivants :

  • une fuite lors de la phase de remplissage
  • une fuite pendant l’essorage ou lors de la vidange
  • une fuite permanente de votre machine à laver
  • un remplissage du lave-linge plus lent que d’habitude

Avec le temps, les tuyaux de votre machine à laver peuvent s'user et créer des fuites ou bien ils peuvent s'encrasser et s'obstruer, entraînant les signes évoqués plus haut. À ce stade, il est donc nécessaire de remplacer vos tuyaux afin de retrouver les performances initiales de votre machine à laver.

L’entretien des tuyaux de votre lave-linge

L’entretien des tuyaux de votre machine à laver est important, notamment pour éviter tout problème de fuite ou d’inondations. Pour cela, il est conseillé de changer les raccordements tous les trois à cinq ans. De plus, il est essentiel de vérifier régulièrement que les tuyaux ne présentent pas de signes d'usure. Vous pouvez inspecter l’état des tuyaux de votre machine à laver lors de vos rendez-vous pour l’entretien de votre plomberie, idéalement une fois par an.

Si vous avez besoin de changer l’un des tuyaux, il vous suffit de parcourir la gamme ci-dessous pour trouver celui qui ira avec votre machine à laver.

Nous avons également sélectionné des joints et des durites qui pourraient eux aussi être à l'origine des problèmes liés à votre lave-linge !

Il y a 138 produits.