En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Choisir et nettoyer son lave vaisselle

Les avantages qui plaident en faveur de l’acquisition d’un lave-vaisselle sont légion : mettre un terme à la corvée de vaisselle, dégager du temps pour ses loisirs, faire des économies sur les factures ou garder les mains douces ! C’est sans doute ce qui explique pourquoi, la majorité des ménages déclare disposer d’un tel appareil dans leur arsenal électroménager.

Pour ceux et celles qui sont encore réticents quant à une telle acquisition, il s’agira de faire table rase des idées reçues. La plus répandue consiste à croire qu’un lave-vaisselle alourdit les factures d’eau et d’électricité, contrairement au lavage traditionnel à la main. Or, des études récentes démontrent que les lave-vaisselle actuels permettent de réaliser une économie annuelle de 70 % sur les factures, par rapport au lavage à la main. Aussi, pour ceux et celles qui s’apprêtent à sauter le pas, le casse-tête de la sélection se pose avec une acuité particulière ; en raison de la multitude d’appareils existants sur le marché et de la complexification de leur fonction.

Pour commencer, il convient de préciser que tout achat doit commander une réflexion préalable visant à évaluer les besoins spécifiques du foyer. Au regard de la composition du ménage, de la fréquence d’utilisation envisagée, de l’environnement habitable, du budget prévu, une sélection s’opère naturellement.

1. Évaluation de la capacité du lave-vaisselle


Le quantum de personnes qui composent le foyer permet d’évaluer la capacité du lave-vaisselle. Cette capacité est évaluée en nombre de couverts et s’étend de 4 couverts, pour la plus petite, à 15 couverts, pour la plus grande, avec des valeurs intermédiaires (6, 8, 9, 12, 14 couverts). Plus concrètement, une personne seule s’accommodera d’une capacité de 4 couverts, un couple se satisfera d’une capacité de 4 à 6 couverts, et pour une famille de 4 personnes,et plus, le modèle de 12 couverts sera le plus approprié. Ces valeurs ne sont qu’indicatives et doivent être appréciées à la lumière des besoins de chacun.

2. Les différents modèles de lave-vaisselle


La sélection d’un lave-vaisselle dépend aussi de l’environnement habitable. Selon que l’on occupe une maison ou un appartement, le choix ne s’effectuera pas de la même façon. Pour les espaces confinés, les lave-vaisselle en pose libre, souvent plus compacts, seront plus adaptés, car ils peuvent être accueillis par d’autres supports, tels qu’un lave-linge ou un plan de travail. Pour les espaces plus importants, les modèles encastrables et intégrables auront l’avantage de la discrétion du fait de leur fusion dans un ensemble mobilier plus vaste.

3. L’intensité sonore


Selon que l’appareil fonctionne le jour ou la nuit, qu’il soit proche ou éloigné du vivoir, la question du niveau sonore sera plus ou moins importante. Les lave-vaisselle n’affichent pas les mêmes performances sonores. En moyenne, l’intensité sonore varie entre 45 et 60 décibels. Certains modèles sont encore plus silencieux avec 39 décibels.

4. La consommation du lave-vaisselle


La plupart des lave-vaisselle proposent aujourd’hui des programmes permettant de réduire la consommation d’énergie hydrique et électrique. Les meilleurs appareils adaptent même le programme à la quantité de vaisselle et à la salissure, favorisant ainsi le mode le plus économique. La majorité des lave-vaisselle disposent de modes économiques et programmes rapides ou standards permettant de s’adapter aux diverses situations du quotidien. Néanmoins, pour déterminer la véritable consommation avant achat, il convient de se référer à l’étiquette énergie. Celle-ci opère un classement des appareils les plus performants aux appareils les plus médiocres, selon une échelle allant de A+++ à D.

5. La sécurité et l’entretien du lave-vaisselle


Les lave-vaisselle actuels disposent de systèmes de sécurité performants qui permettent d’éviter l’ouverture par les enfants et les débordements, risques les plus prégnants auxquels exposent ces appareils. Par ailleurs, afin de prolonger leur durée de vie, il importera d’empêcher l’entartrage des appareils avec l’utilisation de produits écologiques anticalcaire.

Découvrez nos charnières pour lave-vaisselle et autres pièces sur notre boutique en ligne.

Site réalisé avec PowerBoutique - création de site internet