En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Conseils : Choisir sa hotte et l'entretenir

L’utilité de la hotte

Les hottes constituent un élément indispensable de l’aménagement d’une cuisine. Elles permettent, par un système d’aspiration de l’air ou de la fumée, l’évacuation des odeurs, de l’humidité ou encore des graisses. Il s’agit donc d’un élément qui participe au confort et à l’hygiène quotidienne d’un appartement ou d’une maison.

Les deux types de fonctionnement

On distingue deux types de fonctionnement de la hotte qui s’expliquent par la nature de l’habitation. Pour une maison, la hotte permettra l’évacuation de l’air en dehors de l’habitation. Pour un appartement, la hotte de recyclage visera, au contraire, à réintroduire l’air assaini, au moyen d’un filtre à charbon, à l’intérieur de la pièce. Néanmoins, certaines hottes peuvent réunir ces deux fonctions. Il conviendra donc, en vue du choix de la hotte, de tenir compte de l’environnement et du volume de la pièce à ventiler afin de déterminer la capacité de la hotte. Aussi, il est conseillé de choisir une hotte ayant un débit correspondant au volume de la pièce, soit un débit moyen de 1000 m³ par heure pour une pièce de 100 m³.

La diversité esthétique

D’immenses progrès ont été réalisés en matière de design permettant désormais de rendre totalement invisibles les hottes ou de les intégrer comme un élément de décoration.

  • Certaines hottes dites « tiroir » peuvent constituer l’habillement d’un élément mobilier situé en hauteur et comporter un espace de rangement. Le simple fait d’actionner le tiroir mettra la hotte en état de fonctionnement. Lorsque celle-ci est désactivée, seule la face externe du tiroir est visible, sans laisser paraître la hotte qu’il recèle.
  • D’autres hottes sont dites « escamotables », car elles peuvent être positionnées dans la partie haute du mobilier de cuisine, dissimulées derrière une porte habillée. Dans ce cas, l’ouverture de la porte actionnera le fonctionnement de la hotte et sa fermeture permettra son extinction et son invisibilité.
  • Les hottes « visières » ou « casquettes » sont les plus répandues et tiennent leur nom de la saillie qu’elles forment sur le conduit de la hotte. D’une installation simple, ces hottes peuvent être fixées sous un meuble dédié au rangement et apparaître comme leur prolongement naturel.
  • Bien que certains préfèrent un rendu invisible de la hotte, celle-ci est également un élément à part entière de la décoration d’une cuisine. Les hottes décoratives peuvent être installées à même le mur, dans un angle ou au centre d’une pièce. Elles peuvent être confectionnées dans des matériaux variés tels que le verre, l’acier émaillé, l’inox ou l’aluminium et prendre des formes galbées, trapézoïdales ou planes.
  • Les luminaires constituent également un élément essentiel de la décoration d’une cuisine et du choix d’une hotte. L’ambiance de la pièce sera largement déterminée par l’amplitude et le choix de l’éclairage de la hotte.

L'entretien

L’entretien de la hotte dépend essentiellement du matériau qui compose le filtre. S’il s’agit de filtres métalliques, un simple lavage au lave-vaisselle permettra le dégraissage et l’assainissement. Au contraire, s’il s’agit de filtres en inox, il faudra opter pour un produit adapté qui respecte la surface du matériau. Cependant, l’usure du filtre nécessitera son changement selon le modèle. Le filtre à graisse en métal, parce qu’il est lavable et permanent, est plus robuste que le filtre synthétique qui nécessite un changement tous les 2 à 6 mois selon l’utilisation de la hotte. 
Les filtres à charbon sont à remplacer environ tous les 6 mois, mais toujours relativement à l'utilisation qui en est faite. Pour les filtres composés d'une carcasse en plastique, il est également possible sur certains modèles de remplacer uniquement les billes de charbon.

Pensez également à nettoyer la structure de votre hotte avec un produit adapté. Nous en proposons notamment un vaste choix que vous retrouverez en cliquant directement ici.

Site réalisé avec PowerBoutique - création de site internet